Introduction
Se lever le matin, réaliser qu’une journée entière est à soi …
Tout prend du temps, et rien n’est sûr.
Un équilibre de vie est nécessaire pour être en bonne relation avec Allah. Se connaître est essentiel.
Ne pas s’arrêter au Coran – en surface seulement – car son contenu ouvre sur un océan. Il aide le cœur de tout un chacun à percevoir la réalité des choses de façon plus fine. Il éduque, enseigne et élève.
Et chaque verset peut être l’émergence d’un changement.
Un livre unique et accessible
Lorsque l’on perçoit les signes autour de nous, un passage secret s’entre-ouvre alors vers un monde intérieur, au plus profond de soi.
Dans un monde incertain, le Coran est une clé particulière.
Elle aide à décrypter les innombrables signes ; ces symboles de la vie, ces caractères écris dans notre environnement de tous les jours, dont seul le cœur est en mesure d’être le témoin authentique, et également de les interpréter.
Établir une relation avec Dieu passe par la compréhension de Son langage. Étant donné que chacun d’entre nous possède sa façon propre de percevoir le monde, il existe un langage unique à chacun. Un mode de communication personnel.
Ce potentiel de sensibilité du cœur peut facilement se construire lorsque l’on médite et internalise des versets coraniques qui nous touchent. Changer son rapport au Coran nécessite de développer des stratégies pour le comprendre et le faire vivre dans le cœur, dans son corps, dans son quotidien. Quelles émotions se bousculent à la lecture ? Comment le thème abordé dans tel passage résonne en moi ? Et qu’est-ce que m’apporte la lecture d’un tel récitateur, dont la modulation de voix a peut-être beaucoup à me dire d’un point de vue émotionnel ?
Lorsque l’on perçoit les signes autour de nous (dans l’environnement, dans un événement de vie par exemple), un passage secret s’entre-ouvre alors vers un monde intérieur, au plus profond de soi. Ces signes ne sont rien d’autre que des empreintes laissées par Dieu, soigneusement disposées tout autour de nous, et qui enfin nous orientent dans notre quête au quotidien.
Parce qu’avant tout, l’Univers reflète notre intériorité. Et lorsque l’on s’est familiarisé avec ces symboles, on se comprend mieux soi-même : qui l’on est, d’où l’on vient et où l’on tend d’aller. Le Coran offre des réponses, mais que partielles. Celles-ci ne sont en vérité que de petites clés, tandis que la vraie réponse nécessite un chemin de vie.
Un livre unique et accessible
Être en connexion avec le divin requiert une bonne gestion de l’énergie, une balance corporelle, de même qu’une alimentation vivante et diversifiée.
S’alimenter en nourriture en premier lieu, puis en expériences et savoirs.
Équilibrer à chaque aube ces dimensions ouvre la porte à la réceptivité et donc à l’interprétation. Interpréter les signes de l’Univers, regarder les choses d’un regard qui perce. Se synchroniser avec les flux naturels, se concerter avec ses origines. Atteindre le fond de son être et retrouver quelques extraits de lumière.
La cohérence apparait lorsqu’un bon nombre de zones de confusion au fond de son abysse intérieur se laisse percer de reflets.
Un livre qui introduit à la réflexion méditative
Mais pourquoi donc faut-il reléguer le coran en dernière priorité alors qu’il a un potentiel sur le cœur et aide à retrouver une certaine voie à travers la superposition de couches d’ombres ?
Il faut en être conscient : chaque verset du texte coranique offre de nouvelles perspectives. Un livre de sagesses qu’il faut s’hâter de parcourir. Une carte d’accès gratuite à l’intériorité et au développement. Un trousseau du quotidien dont les clés n’entrent que dans les plus belles portes.
La cohérence apparait lorsqu’un bon nombre de zones de confusion au fond de son abysse intérieur se laisse percer de reflets. Ces zones sont tout autant de souffrances scellées appartenant à notre personne, à notre histoire. On doit accéder à ces régions pour commencer un développement personnel (authentique).
Un temps de déblocage
Le Coran est la flamme crépitante qui doit être allumée dans ces moments de transformation parfois vides et douloureux.
Ayons confiance à ce qui vaut la peine de ne pas être négligé … Avec le temps sûrement il faut composer. L’enchaînement d’une journée suit son cours – à la manière d’un fleuve. Alimenter et développer sa conscience prend du temps. Élaborer son puzzle d’intériorité est une lourde mission. Et puis faire naître du sens dans les profondeurs, voir encore saisir l’essence propre des péripéties de la vie, là, rien n’est instantané.
Le Coran est la flamme crépitante qui doit être allumée dans ces moments de transformation parfois vides et douloureux. Ces instants où l’esprit est troublé (par cette météo imprévisible qui fait mal). Une douleur pas forcément perceptible suivant l’état d’insouciance que chaque être humain vit naturellement.
La prière comme liaison
Bien souvent notre prière manque (cruellement) en harmonie, cohérence ou encore synchronisation. Prier est normalement spontané et un élan de l’être vers une remémoration.
Le moment de la prière arrive dans l’enchaînement de la journée comme un témoignage d’attention de la part de Dieu. Elle est un rituel quotidien à prendre avec des pincettes. Rituel censé apporter un soulagement à l’âme. Sinon il ne servirait en pratique à rien.
La beauté d’un tel rituel est certainement à retrouver : quelle est la symbolique de chaque geste ?
À travers des mouvements du corps, le prieur s’exprime d’une certaine façon. Il construit sa prière et en est acteur. Il y résume ses difficultés, ses conflits, ses peurs et ses attentes. Il exerce le dialogue sensible entre Dieu et lui-même, prenant conscience de sa propre place dans l’univers.
Entrer en liaison avec Dieu commence par trouver un équilibre préalable. À travers les ablutions, on se reconnecte avec les éléments. Quelques secondes d’introspection, de recul, nettoient l’espace mental absorbé.
De toute évidence, vivre sa prière reflète sa relation avec Dieu. Conscience et sens de la beauté sont nécessaires. Bien souvent notre prière manque (cruellement) en harmonie, cohérence ou encore synchronisation. Prier est normalement spontané et un élan de l’être vers une remémoration. Un acte du cœur, empli d’art et de discipline.
Prendre le temps et peser les étapes, la prière éduque l’âme.
On répète, on inscrit : on se rappelle. Qui l’on est, d’où l’on vient …
Chercher à s’éduquer dans la prière est essentiel et passe principalement par s’efforcer à refléter les versets qui nous parlent. Quelques versets suffisent, à quiconque en a la maîtrise de tirer une substance – aussi petite soit-elle.
Sélectionner ses versets favoris pour prier, un savoir-faire
Avec une récitation pesée et mélodieuse, la personne en prières cultive une parole stable, dont l’impact sera d’autant plus perceptible lors de la prosternation et qui lui permettra de s’adresser à Dieu de manière effective.
Comme les ablutions éveillent les sens, la récitation de quelques sourates (en particulier la sourate de l’ouverture) réveille les parties du cœur destinées à la communication. Être prêt et disposé à communiquer est essentiel et autorise à composer avec la lumière divine.
Au moment de la prosternation, l’intégralité des murmures préalablement récités en station debout se propage à même le sol et fait écho dans le silence. Concentration prend alors pied et tout se déverse avec humilité et conscience sur le sol.
Assurément pour être concentré, il faut faire le nécessaire avant le moment d’entrer en prière, c’est-à-dire en liaison … Où est donc la conscience ?
Un développement lent
Nous voulons aller vite, et à la hâte tout tombe au sol.
L’évolution des éléments – du soleil et de la lune – rappelle l’importance du temps dans ce parcours. Le temps que l’on n’a jamais et qui nous fuit.
Le temps qui fait aussi changer les choses, renverser les situations. Il y a bien en cela une série de vagues qui s’enchaînent les unes après les autres. Et par moment des évidences cachées se révèlent à nous, et un rayon d’espoir nous fait retrouver une certaine confiance.
Prise de conscience oblige, la prière célèbre la succession des moments et des cycles d’une journée. Tout est régulé, du plus profond de notre corps aux recoins éloignés de la galaxie. Chaque unité a sa place et se forme en harmonie avec ses voisines (qu’il s’agisse d’une configuration atomique, une cellule, un organisme vivant, un système de planètes ou une étoile qui se consume).
Nous voulons aller vite, et à la hâte tout tombe au sol.
De l’exercice !
De toute évidence, le texte coranique s’exprime en un langage universel, où chaque être doué de raison et d’émotion a l’occasion de s’y retrouver, peu importe le passé.
Il est fort utile de prendre un peu de recul tout en exerçant cette “sonde exploratrice” à plonger à travers l’éclatante surface du texte coranique, livre que nombreux considèrerait comme trop sacré pour être feuilleté et vieilli par l’usage – voire également surligné, avec des notes manuscrites. Une position statique sur une étagère pendant plusieurs mois semble nous rassurer.
Véritablement, le coran n’existe que si autour l’être humain en fait résonner les histoires ou les exhortations, en tire des guidées et orientations de vie, partage quelques pensées avec autrui. Or, s’ouvrir sur un monde aux paroles inépuisables, c’est exactement faire l’effort de méditation et d’appropriation (pratique et théorique). S’approprier les versets qui nous parlent a son importance. S’approprier c’est partager, faire des liens et mettre en relief…
De toute évidence, le texte coranique s’exprime en un langage universel, où chaque être doué de raison et d’émotion a l’occasion de s’y retrouver, peu importe le passé. Les images que Dieu emploie par exemple présentent un haut degré de diversité et une portée large, dont les flèches sont susceptibles d’atteindre chaque profession, chaque origine. Facile devient alors de s’approprier une simple poignée de versets dans son quotidien. N’est-ce pas ?
Prestation notée
La prière est l’examen de ce coran.
Un verset qui nous a « travaillé de l’intérieur » va révéler les sens qu’il porte au moment même de le réciter devant la présence divine. Précieux surement va être de concrétiser à ce moment-là en paroles, ce dont on en a tiré au travers de précédentes méditations.
L’expérience est unique selon les personnes bien-sûr. Chacun a sa manière d’activer ses prédispositions, mais le temps pour l’émergence de ces facultés est à investir, et sérieusement. Car tout se cultive dans une vie.
On construit maintenant l’après, le Coran nous le rappelle. Tout se cultive mais exige forcément des mois de travail pour une concrétisation palpable et envoûtante. Rien n’est magique.
Récapitulatif
Davantage de conscience et de compréhension, de rayonnement et de lumière est permis par une relation étroite et intense entre Dieu et soi-même. Une relation permise par cette articulation-clé qu’est la prière. Prier permet le cadencement et la resynchronisation. Mais il faut préalablement se connaître, toucher à toutes ses facettes, plonger à l’intérieur de son être …
En méditant et par la tentative inédite de refléter les quelques exhortations du texte coranique (un livre au nombre de versets limités), on ouvre la porte au décryptage de paroles bien plus complexes, bien plus nombreuses et propres à chacun.
Celles à travers lesquelles Dieu communique avec nous au quotidien. Celles qui remplissent tout un océan et qui ne s’arrêtent jamais de couler au travers d’une vie, et dans un cœur qui a soif.
Conclusion
Les épreuves que l’on traverse nous poussent à grandir, et reconfigurent en nous notre perception du monde. Les paroles du Coran peuvent nous toucher d’une certaine façon. Cependant plus l’on travaillera sur soi, façonné par les vagues du temps, davantage les versets coraniques résonneront en nous, ouvrant de ce fait tout un horizon. Avec comme condition une récitation pesée et une lecture lente et consciente.
Un début dans une bibliothèque de signes sans couloir, le coran est l’ouvrage guide à s’approprier. Sur un chemin dont les repères fuient, retrouver une certaine cohérence avec soi-même est indispensable. Porter son attention sur les empreintes du Divin est essentiel.
Et dialoguer – confiné à même le sol, avec Lui – est un premier pas. Un progrès à l’aube d’une journée habituelle.
Userka4
Superbe article